Ma source à propos de services fiduciaires
L’expert-comptable est un professionnel du droit dont le métier se distingue par sa polyvalence. Un chargé de comptabilité ne se limite pas à rendre votre société conforme par rapport à vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous donne des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa qualification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre société. L’expertise de votre chargé de comptabilité vous met à l’abri des erreurs administratives qui peuvent arriver, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire gagner du temps et d’éviter une multitude de de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de comptabilité aux soins d’un cabinet d’expertise service comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos artisans de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les institutions bancaires et les sociétés d’assurance ont tendance à accorder une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.
L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des gestionnaires de contenu de gestion ( tableau de bord, indicateurs de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de l’entreprise, ce qui sert à mieux appréhender son statut économique. Aussi, être accompagné par un expert-comptable offre plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la conception de la société – choix du situation juridique, choix des alternatives fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de l’entreprise – optimisation de la comptabilité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il existe pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences au contact de la création et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça.
Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de prospects, peu de conseils…Par contre, il faut aussi être sûr que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de pareil que de compléter à acquérir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces 7 critères sont incontournables pour choisir un expert-comptable, et d’autres seront identifiés ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas créer de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la garantie d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
On peut identifier deux modes principaux pour effecteur les services en ligne. On a le choix entre l’utilisation d’une outil de création web spécialisé ou par un dialogue d’information par courrier électronique. la première méthode consiste à installer différents modules d’un software comptable, chez le client et dans le cabinet, dont le rôle sera de gérer la relation de collaboration. Pour les TPE, l’intérêt est de disposer d’un interlocuteur unique et fiable, qui pourra prendre en charge des sujets allant bien au-delà de la correcte habillement des comptes. En effet, il faut savoir que si le domaine de designation de l’expert-comptable est évidemment la comptabilité, il possède également de costauds connaissances en matière de droit et de gestion de sociétés. Il sait s’entourer de spécialistes pour aborder les problématiques les plus sérieuses et vous prodiguer les conseils les plus efficaces. Les solutions dématérialisées vous donnent la possibilité d’accéder à l’ensemble de vos papiers n’importe où, n’importe quand, depuis votre espace sécurisé. En plus de vous faire disposer du confort d’une prestation en ligne, l’automatisation de certaines tâches de thé techniques et la numérisation des données permettent à votre expert-comptable en ligne de se centraliser sur l’accompagnement et le conseil sur-mesure.
Comme tout service web, l’expertise service comptable en ligne présente des coûts des plus réduits. En effet, les coûts de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des échanges. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire même supprimer les frais de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins coûteux que ceux pratiqués par les groupes d’expertise comptable de proximité. Les plateformes d’expertise comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. dès lors, les chefs d’entreprise peuvent tout à fait bien suivre l’avancée de leur comptabilité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents indicateurs, dont les tableaux de bord. Et ce, afin de mieux appréhender et avoir une vision certaine de la situation financière de leur structure. Stockées via le cloud dans des serveurs protégés, les informations comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.
Les freelance ne sont pas amenés d’être tutorés par un expert comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de certains critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être accompagné d’un spécialiste chargé de comptabilité sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent très bien concevoir une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront largement plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un expert service comptable serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant suivi d’un spécialiste comptable sera donc un indicateur de qualité et de sécurité. Un spécialiste service comptable pourra aussi vous conseiller dans votre selection de fiscalité. En effet, selon votre situation juridique, vous serez soit à l’impôt sur les entreprises ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre spécialiste chargé de comptabilité pourra vous signaler le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.
Ma source à propos de services fiduciaires